Le Caribou Café Concert, Les Editions ABS Bellissima et son studio d’enregistrement : Le concept Cariboulive une franchise naissante du spectacle vivant. Pionnier de la Distribution Numérique pour les Labels Indépendants. Rare entreprise à rester en travers de la gorge de l’ogre MPHE.

 

Partageant l’affiche avec le destin, prédestiné par la lecture de la chronique principale de ce journal sur le Redressement Judiciaire, incompétence professionnelle ou acte de gestion, poussé par cet article, il prend la décision avisée de choisir le RJ acte de gestion.

37157_1554352333091_5929899_n

Voici comment était présenté l’établissement dans MDN comme point de départ pour survoler l’irréductible potentiel de ce concept.

52577_1554358213238_2250325_o150220_1554356653199_5100888_n

 

56848_1554360413293_7990844_o73741_1554376213688_7380556_n

 

76452_1554379413768_5560979_n

Écrasé par les rouages de L’escroquerie à jugement, il s’agit de 2 idées d’entreprises indépendantes mais complémentaires pour former un ensemble.

Un Bar club avec plus de 350 concerts pendant presque 5 ans et contraint d’arrêter la programmation, les scènes libres et les Jam improvisées.

Des conférences littéraires, scientifiques, artistiques.

Des expositions d’arts.

Un studio d’enregistrement en activité à l’autre coté de l’édifice, et une salle de répétition.

Des animations, des jeux, des concours, des innovations, de la convivialité.

Un catalogue éditorial et des productions ainsi que des statuts professionnels importants.

Une notoriété reconnue dans la presse et par la ville. Les débuts des enregistrements Live, de la diffusion et la distribution des œuvres sur le Web.

Un Projet de franchise au Mans (72) avec la parcelle réservée par L’agglomération du Mans en plein centre d’activité de la cité universitaire et en pour parler pour une 3eme ville. L’esprit vaste comme les espaces canadiens parce que le Perche y était jumelé mais quel thème de voyage pour le Mans aurait été retenu?

ABS Bellissima, entité indépendante du Caribou a prouvé son avant-gardisme  comme elle l’exposait au moment du racket organisé sur la SARL Le Caribou. Et malgré son autonomie d’activité,  l’inscription mensongère et abusive en faillite personnelle du gérant sur le site info greffe du tribunal d’Alençon anéantira toute crédibilité auprès des établissements bancaires pour les développements, condamnée à perdre ses partenaires pour être liquidé par la suite malgré un prévisionnel hors du commun. La deuxième entreprise à avoir sombrée alors qu’elle grandissait dignement.

Voici 2 articles de presse qui illustreront le combat juridique comme un couvercle. Vous trouverez un peu plus bas du contenu pour entrevoir ce qu’il y avait dans cette Boite.

2004_11_22_OUEST FRANCE_Caribou_ blesser mais pas mort_

2004_11_17_LE PERCHE_Caribou fait appel_ 001

L’artiste peintre Kristian interviewé sur RFI (Radio France Internationale)

Une partie des articles de presse animations, expositions, studio d’enregistrement.

Une partie des articles de presse Concerts, studio d’enregistrement.

Un enregistrement live en multipistes parmi d’autres avec quelques photos pour l’habillage. Un Prémix converti au format vidéo pour un  montage rapide qui date maintenant. Un stock de Bande Audio DAT des groupes venus, toujours dans les tiroirs pour un Mixage Mastering.

Des milliers de photos.

Des vidéos historiques que l’on regarde sans plus de prétentions que pour les souvenirs. Les balbutiements de la diffusion web et quand même une première multi diffusion  annoncée et réussie en réseau avec d’autres cybercafé. Tout était véritablement précurseur dans le contexte de l’époque.

Le caribou coproducteur avec les artistes et ABS Bellissima est la première entreprise à avoir testé l’interface de la plateforme SPPF (société des producteurs de phonogramme Français) avec MPO on-line pour envoyer des autoproductions vers les distributeurs par téléchargement légal. Les débuts pour tout le monde de la trop forte vague à prendre des Web Media ou tout s’est accélèré. L’entreprise se positionnait au croisement de l’attachement à la scène vivante et de l’écoute de l’enregistrement analogique jusqu’au numérique pour trouver les meilleurs compromis. La diffusion était utilisé comme vecteur de promotion pour mettre à l’honneur le support physique. Le bar et le studio était une maison pour les artistes où absorber d’autres inspirations, l’occasion de produire tout support de présentation et de professionnalisation, une couveuse de projets et un tremplin pour la diversité culturelle. Les artistes pouvaient y trouver accompagnement et conseils administratif et juridique du droit autour des œuvres et du respect des créateurs auteurs compositeurs, interprètes. C’est toujours dans ce sens qu’ABS Bellissima prendra par la suite un autre tournant avant de disparaître.

« C’est un hommage tout particulier que nous rendons à notre ami Pierre Carnac pour le projet « Les Jardins de Solon » qui se préparait et qui n’aura pas vu le jour. Elle aurait certainement eu de l’écho aujourd’hui aux vues des tendances actuelles. C’est avec passion que nous projetions une revue web scientifique, théologique, archéologique, historique qui ne laissera que la nostalgie et la magie des conférences autant qu’une partie de la littérature d’un érudit. Merci à ce grand Monsieur et son sens du partage des connaissances. »

2001_05_00_CARIBOU Programme 0012002_02_00_CARIBOU_PROGRAMME 001

(etc etc … ce sont des sujets plus que jamais d’actualité encore)

un cocktail caribou news ouest franceCaribou live aménagement salle-bar

La fin justifie les moyens pour un nouveau départ chargé d’expériences.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s